Se déplacer pour les personnes à mobilité réduite (ou PMR) n’est pas évident. Ces difficultés peuvent être permanentes comme dans le cas des handicaps moteurs, sensoriels ou intellectuels, etc., mais également temporaires dans le cas des personnes accidentées avec une jambe cassée, les femmes enceintes, les personnes avec des enfants ou avec des poussettes. Pour se déplacer au quotidien, ces personnes ont besoin des services de transports spécialisés ou de véhicules équipés qui répondent à des normes d’accessibilité.
Les transports en commun accessibles aux PMR
Les transports en commun commencent peu à peu à devenir accessibles aux PMR et sont aménagés dans ce sens. Différents types de transports à mobilité réduite existent comme les bus, les tramways, les autocars, les minibus ou minicars. Des équipements supplémentaires y sont installés. Les bus sont dotés de places spéciales pour les personnes en fauteuils. Ils sont également dotés de palettes rétractables par le chauffeur devant les portes centrales des bus. D’autres types de transport existent comme les tramways où des planches basses et des suspensions électriques ont été installées ainsi que la mise en place de boutons accessibles aux arrêts permettant d’actionner les feux avec un signal sonore pour les malvoyants. Au niveau des TAG (à Grenoble) par exemple, l’accès direct depuis le quai a été créé ainsi que la lecture en braille des stations, des annonces sonores et visuelles à bord. Dans ces tramways, les fauteuils roulants peuvent être calés le long de ces places, dos à la route et freins à main serrés.
Autres exemples de transports en commun pour les PMR
Dans les autocars sont observés les mêmes dispositifs que ceux énumérés ultérieurement et où l’on a diminué le nombre de places à 8 en moyenne. Des minibus et des minicars peuvent également accueillir des PMR. Ils sont dotés de portes médianes doubles aux plateformes accessibles dotées d’équipements de sécurité avec des élévateurs pour fauteuils roulants dans l’allée centrale et une mise en conformité visuelle et sonore pour les malvoyants et les malentendants.
Les véhicules particuliers destinés aux PMR
Il y a aussi des véhicules particuliers comme moyen de transport à mobilité réduite grâce aux services de transport spécialisés. Ces véhicules sont dotés d’équipements comme un élévateur, l’ancrage de sécurité, etc. ils permettent plus de flexibilité, de tranquillité et de sécurité pour les PMR. Ces moyens de transport peuvent être utilisés pour un service médical, emmener les PMR vers leur lieu de travail ou encore pour faire des courses, etc.